Rénovation d’une grange

Rénovation d’une grange

Acheter un logement ancien, avoir des pierres apparentes se mélangeant au style contemporain… Le logement d’excellence pour moi, mais cependant assez compliqué à mettre en oeuvre !400x300_27196pw79-lead2

En effet, les formalités à entreprendre sont assez complexes et vous allez voir que vous n’êtes pas seul décideur…

Vous devez savoir qu’un bien quelqu’il soit (local commercial, boutique, restaurant, grange) est soumis à un usage précis. Il existe 9 types différents d’usages :

  • habitation
  • commerce
  • entrepôt commercial
  • stationnement
  • industrie
  • bureaux
  • hôtel
  • usage agricole
  • équipement collectif

Généralement, une grange est à usage agricole. Vous devez effectuer ce que l’on appelle un changement de destination du bien pour le transformer en habitation aux yeux de l’administration.2e38c9c3-7798

Pour effectuer ce changement de destination, vous devez demander un permis de construire et changer la destination du bien.

Cette demande n’est pas toujours accordée par la Mairie. En effet, il vous faudra également demander un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demander le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles à respecter dans votre commune en matière d’urbanisme.

Vous devez également savoir, qui si la surface dépasse 170m2, vous êtes obligé d‘utiliser les services d’un architecte. Sa signature est indispensable à la demande de permis de construire.

En revanche, pour les biens dont la surface est inférieure à 170m2, rien ne vous oblige à utiliser ses services.

La tarif d’un architecte varie entre 8% et 12% du coût des travaux !

Le pourcentage varie en fonction de la complexité des travaux, du matériel utilisé… Plus le montant des travaux sera important, plus le pourcentage sera faible…charente_prestige_pierre_immobilier_08_565

Avant tout achat de ce style, vérifiez le gros oeuvre du bâtiment, si vous devez refaire la toiture, la charpente, les murs… La rénovation complète d’une ferme ou d’une grange peut représenter un coût très important…

Vous devez donner une cohérence à votre transformation, ne dénigrez pas l’ancienne bâtisse tentez de la conserver en apportant votre touche déco…

Vous devez penser à inclure dans votre compromis de vente une condition suspensive d’obtention du permis…

Je vous rappelle que les conditions suspensives si elles ne se réalisent pas, rendent le contrat, ici le compromis caduc. Elles vous couvrent en cas de refus de la banque et pour ce type de bien, d’obtention du permis de construire…!

En conclusion, la rénovation d’une grange propose un rendu final du bien magnifique avec un cachet exceptionnel !

Cependant, avant tout achat vous devez penser aux formalités administratives notamment le changement de destination et la demande de permis de construire…

Jonathan Jourdan

 

 

3 comments on “Rénovation d’une grangeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *