Qu’est ce qu’une SCI ?

Qu’est ce qu’une SCI ?

Vous avez certainement entendu des gens autour de vous qui ont investi via une SCI avec leurs parents ou des amis.wpid-20141104-sci

Qu’est ce qu’une SCI ?

Une SCI est une Société Civile Immobilière.

Il existe différents types de SCI : attribution, jouissance partagée (multipropriété), construction-vente et familiale (ou gestion).

Nous allons détailler ensemble la plus courante : la SCI familiale.

Elle vous permet d’acheter un bien à plusieurs. Nous allons voir ensemble les avantages de ce statut et ce que cela change pour votre investissement.

J’ai moi-même créer une SCI avec mes parents, grâce à cette SCI nous avons acquis 2 maisons en plus de mes 2 autres investissements personnels que vous pouvez retrouver sur le site.

Tout d’abord, nous allons voir comment créer cette société. 

La SCI est composée d’associés et d’un gérant qui sera désigné. Vous allons devoir rédiger les statuts de la société en mentionnant notamment l’apport de chaque associé, le nom du gérant, les droits et devoirs des associés… Ne vous inquiétez pas, des sites existent où des statuts sont déjà pré-remplis, je vous donnerai le site par lequel je suis passé pour créer la notre.

Ne faîtes pas un copié-collé des statuts proposés, inspirez vous-en, mais le but est de personnaliser ces statuts, et de confier des pouvoirs plus ou moins étendus à votre gérant.

Une fois ces statuts rédigés, TOUT les associés doivent signer chaque page des statuts. Prévoyez plusieurs exemplaires :

  • 1 pour le siège social que vous aurez choisi
  • 1 par associé
  • 1 pour le Greffe
  • 1 pour les impôts

Après avoir passé l’étape des statuts, vous devez publier votre annonce légale d’enregistrement de la société, comme précédemment ne vous inquiétez pas tout est expliqué en détail sur le site qui vous guidera pas à pas.

Vous devrez ensuite déposer votre dossier au Greffe qui vous enverra un  Kbis. Le Kbis est la carte d’identité de votre société.

La constitution de la société à un coût qui s’élève environ à 250 euros !

Pourquoi créer une SCI ?

Lorsque vous créer une SCI, vous faîtes le choix de partager les bénéfices et les créances liés à l’activité immobilière de l’activité.

Concernant la fiscalité, vous devez savoir que la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, OU l’impôt sur les sociétés. L’impôt sur les sociétés vous permet de déduire un certain nombre de frais :

  • intérêts d’emprunt
  • frais d’entretien et de réparation
  • prime d’assurance
  • taxe foncière
  • frais de constitution

Chaque année, un bilan annuel devra être effectué via des assemblées générales où seront présents les associés et le gérant, ce que ne faciliteformes-sci-300x279 pas la gestion de la société.

Les 2 gros avantages de la création d’une SCI concernant la transmission du patrimoine et la possibilité d’investir à plusieurs !

 – Transmission du patrimoine

Si vous avez plusieurs enfants, la création d’une SCI facilitera la transmission du patrimoine immobilier que vous aurez acquis. Dès la création cette transmission sera règlementée en cas de problème ou de mésentente dans la famille.

– L’achat à plusieurs

Acheter à plusieurs via une SCI, vous permet de participer à un investissement et d’acquérir en partie un bien que vous n’auriez pas eu la capacité d’acheter seul.

CONCLUSION

– Points forts : 

  • permet d’acheter un bien à plusieurs
  • permet d’investir au-delà de la capacité financière de chaque associé
  • facilite la transmission d’un patrimoine immobilier

– Points faibles :

  • chaque associé est responsable des dettes de la société sans limite de montant
  • coût de création environ 250 euros
  • gestion contraignante (bilan annuel obligatoire via les assemblées générales)

J’ai moi-même créer une SCI familiale avec mes parents comme je voussci_societe_civile_immobiliere_primoneuf_183 l’ai dit plus haut. Cette SCI se compose d’un bien que l’on appelle la maison familiale (lieu d’habitation de mes parents).

Le 2ème bien est une maison de 100m2 construite en 2011 que nous louons à un membre de notre famille. 

Je ne vous cache pas que l’achat de la première maison à été assez contraignant étant donné que nous devions envoyer tout les papiers à la banque et au notaire. Le deuxième achat est allé nettement plus vite étant donné que les différents intervenants du processus d’achat avaient déjà tout les papiers à leur disposition.

Site grâce auquel nous avons créer la SCI : 

http://www.statutentreprise.com/

Jonathan Jourdan

1 comment on “Qu’est ce qu’une SCI ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *