Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Je poste régulièrement des articles sur les différents investissements immobiliers que vous pouvez réaliser, les avantages et inconvénients de chacun… Mais il est légitime de se demander pourquoi investir dans l’immobilier et emprunter (pour la plupart d’entre nous) sur un certain nombre d’années…tumblr_inline_my277yaKqr1s3yfav

Je vais vous détailler plusieurs aspects qui montrent qu’investir dans la pierre ne peut qu’être un bon investissement à condition de ne pas faire n’importe quoi !

Une multitude de blog et de sites internet vous propose un certain nombre de programme de financement, de projet immobilier ou vous font croire que vous pouvez investir dans 4-5-6 biens en un temps record… Certains en sont capables, mais une multitude de paramètres doit être pris en compte…

Investir dans l’immobilier, c’est avant tout se constituer un patrimoine !

En effet, vous investissez dans un bien durable, vous investissez pour VOTRE avenir et celui de VOTRE famille… mettre de l’argent de côté c’est bien, mais qu’allez vous faire de votre argent ?

Je ne dis pas qu’il faut jeter toutes ses économies dans l’achat d’un bien, gardez une réserve en vue de pallier à un coup dur, mais investir dans l’immobilier, c’est également se constituer une épargne, tout en créant son propre patrimoine !

Investir dans l’immobilier, c’est également s’assurer des revenus complémentaires pour votre retraite…

Prenons mon cas personnel, j’ai réaliser mon premier investissement à 25 ans, j’en ai aujourd’hui 26 et je suis propriétaire avec ma femme de 2 biens. J’ai acheter ces deux biens en vue de les mettre en location. Comme je vous l’ai précisé sur la description de ces deux achats, j’ai emprunté sur 20 ans, avec une possibilité de remboursement anticipé sans frais dès la 7ème année.

En admettant que je ne rembourse rien avant les 20 ans accomplis, lorsque j’aurais 45 ans, mes deux biens seront payés !

Les revenus que je dégage actuellement de ces investissements sont de 1000 euros par mois auxquels je dois évidemment enlever les charges !

Je ne serais pas encore à la retraite et je gagnerai 1000 euros de plus mensuels grâce à l’immobilier. Tout en sachant que j’envisage d’apporter quelques améliorations, qui me permettront de faire gonfler le montant de mes locations…

Pourquoi investir ? Car c’est le moment !

En effet, les taux actuels, même s’ils ont tendance à légèrement augmenter sont historiquement bas !… Dans certaines régions, l’offre étant plus importante que la demande, le prix des biens à également chuté de façon significative…atelier-investissement

Par exemple, à Carcassonne (ville proche de la mer, de l’Espagne, à 45 min de Toulouse, très touristique l’été grâce à la plus grande cité médiévale d’Europe), vous pouvez trouver aisément un T2 entre 40000 et 45000 euros !

Investir, c’est également transmettre un patrimoine à ses enfants, je n’achète pas par plaisir, j’achète pour transmettre un bien durable à mon enfant…

Egalement, le fait d’avoir réussit à investir jeune, me permettra à moyen ou long terme de payer aisément ma future résidence principale.

Le but étant de payer pour notre famille, et pas pour enrichir les autres !

Si vous réalisez un bon investissement locatif, vous n’aurez rien à payer en supplément. Mais pour cela, vous devez analyser tout les points clés (taxe foncière, charges de copropriété, rentabilité, travaux à prévoir…). Comme je vous l’ai déjà dit, un investissement n’est pas toujours rentable, si vous êtes intéressé par un bien, je me ferai un plaisir de vous dire ce que j’en pense… N’hésitez pas à me contacter via la page contact

Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, ne faîtes pas l’erreur d’utiliser vos économies dans l’achat de ce type de bien… Ne mettez aucun apport… Pourquoi ? car vos locataires vont payer le prêt à votre place !

En revanche, si vous envisagez d’acheter votre résidence principale, personne ne paiera votre prêt à part VOUS… vous devez donc rembourser ce prêt le plus rapidement possible !

N’ayez plus peur de la gestion locative…

Vous avez deux possibilités : soit vous décidez de faire gérer votre bien par une agence, qui vous prendra un pourcentage assez important de votre revenu locatif (entre 10% et 20%), soit vous le gérez vous-même. Il existe aujourd’hui un certain nombre de logiciels en ligne qui facilite cette gestion. J’utilise le logiciel gratuit rentila, que je trouve simple d’utilisation et qui vous propose tout les modèles nécessaire à votre gestion…

Investir, c’est également avoir la possibilité de payer moins d’impôt en fonction du régime que vous choisissez, retrouvez les différentes possibilités qui s’offre à vous sur l’article « comment déclarer ses revenus locatifs ?« …

Un investissement locatif, peut vous permettre de dégager une rentabilité qui tourne généralement aux alentours de 4%-5%, mais qui peut être beaucoup plus importante si vous réalisez une « belle affaire »… Je vous rappelle que cette rentabilité signifie que pour 100 euros investis, vous gagnez 5 euros ! Plutôt intéressant non ?investir-bourse

Ce rendement n’est pas inaccessible, je ne vous raconte pas n’importe quoi, je vous rappelle que je suis un citoyen lambda qui à un métier, et que ce site est entièrement réalisé dans un but d’échange, et de transmission d’informations !

Je comprends bien évidemment que le fait de réaliser son premier investissement fait peur, je me suis moi-même posé la question jusqu’au dernier moment la première fois même si j’étais sûr de mon coup !

Cette crainte est tout à fait légitime, mais quelques jours plus tard, cette crainte s’est transformé en assurance, et je suis aujourd’hui rassuré à 26 ans d’être propriétaire de 2 biens…

Evidemment, votre objectif dépendra de votre âge, une personne de 50 ans voudra en priorité investir en vue d’acquérir sa résidence principale, mais la finalité est la même, vous serez heureux d’être dans VOTRE maison, ou VOTRE appartement !

CONCLUSION

  • se constituer un patrimoine
  • des revenus complémentaires à la retraite
  • transmettre quelque chose à vos enfants
  • le plaisir d’être propriétaire
  • la fierté d’avoir réalisé un bel investissement

Voilà les points clés, qui je pense, vous permettront de franchir le pas de l’investissement immobilier !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions…

Jonathan Jourdan

0 comments on “Pourquoi investir dans l’immobilier ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *