Pourquoi et comment rénover un logement à faible coût ?

Pourquoi et comment rénover un logement à faible coût ?

Rénover un bien locatif permet 2 choses : donner évidemment de la plus-value à votre logement, mais également améliorer le confort de votre locataire.

real estate accounting concept: house structure with graphics and calculator over architectural draws

Nous allons voir que rafraîchir un bien ne coûte pas forcément très cher, et vous permet de faire des économies…

Rénover votre investissement locatif, comment ? avec quoi ?

Rénover votre bien, vous permet bien sûr de le louer plus cher. En effet de « petits » travaux, accessibles à tous, vous permettront d’embellir considérablement l’aspect visuel de votre bien.

Le sol et la peinture sont des éléments fondamentaux lors d’une rénovation ou d’un rafraîchissement. N’étant moi même qu’un « bricoleur du dimanche », j’ai opté pour des lames de sol PVC auto-adhésives. Il en existe de toutes sortes, de tout aspects et sont très accessibles au niveau prix.

Pour les murs, la peinture à l’eau est la plus facile à manipuler, là aussi vous avez le choix !

Cependant je ne vous conseille pas les premiers prix, mais une peinture milieu de gamme.

C’est ainsi que j’ai rénové le sol de mes 3 chambres, le couloir et les portes de placards.

Coût total : 350 euros.

J’ai également installé une rampe de spot au plafond du couloir qui apporte une touche plus moderne… Prix : 15 euros.

Evidemment, en fonction de la surface que vous avez à rénover, le coût sera plus ou moins important.

52908
Futur douche du premier investissement. Prix : 299 euros.

Je suis actuellement en train de rénover la salle de bain de mon premier investissement locatif. En effet, j’ai voulu ajouter une touche de modernité en changeant la douche, le sol, et le meuble.

Après rénovation, le locataire en place paiera toujours le même loyer, à savoir 500 euros. Cependant, je proposerai au prochain locataire un loyer plus important compte tenu de la rénovation effectuée.

Vous devez vous fixer un budget pour la rénovation d’un bien locatif !

J’ai acheté ce bien 52500 euros. Ma femme et moi, avons fixé un budget rénovation de 5000 euros pour ce bien (échelonné sur plusieurs années). Compte tenu de la conjoncture actuelle et de la situation du bien, après rénovation, j’envisage une plus-value d’environ 30000 euros minimum…

Vous devez savoir que vous pouvez défiscaliser vos travaux, c’est pourquoi vous devez garder toutes vos factures !

N’étant pas un spécialiste de la défiscalisation, je vous invite à vous rapprocher d’une conseillère qui saura vous aiguiller sur ce point…

Vous devez vous appuyer sur les points forts de votre logement pour le rendre (encore) plus beau…

Le point fort de mon deuxième investissement est sans aucun doute sa terrasse, d’une superficie de 80m2.

bc161b29becd976e19c5a49a44d3e88c
Terrasse à rénovée

Cependant, malgré le fait qu’elle soit grande, je ne la considère pas « attractive »…

Les couleurs actuelles sont assez sobres et cette terrasse n’est actuellement pas un lieu de vie. Je vais vous expliquez comment j’envisage d’en faire un point clé de l’habitation.

20150831_123457
Tonneaux que j’ai récupéré et rénové

Carcassonne étant une région assez vigneronne, j’ai récupérer 2 gros tonneaux bruts que j’ai rénové afin de créer un espace convivial sur cette terrasse. Prix des 2 tonneaux : 40 euros.

Pour 40 euros, je commence à créer un espace convivial sur lequel mon locataire peut profiter de son aménagement extérieur en vue de prendre un apéro ou des tapas entre amis.

La deuxième chose est d’installer du gazon synthétique sur une partie de la terrasse !

terrasse-sur-le-toit-et-gazon-synthetique
Projet terrasse

Le salon de jardin sera quant à lui installé sur des caillebotis en vente dans tous les magasins et les sites de vente en ligne à des prix plus ou moins élevés.

Coût du projet environ 1500 euros.

L’éclairage de la terrasse est également primordial. Pour ce faire, j’envisage d’acheter 2 torches murales extérieures type marocaines à 25 euros l’unité. Les détails sont très importants lors d’une rénovation.

41L9Zbovb+L
Torche murale

C’est dans les détails, que l’on voit la perfection !

Après ces petits travaux que vous pouvez aisément réaliser vous même, vous donnerez un charme considérable à votre bien.

Dans le cas de ma terrasse, le budget envisagé de 1500 euros est plus important, mais le résultat final et ce que je peux en espérer va engendrer un retour sur investissement très important. Tant pour la location que pour une possible revente !

Dans le cadre d’une rénovation intérieure, vous devez privilégier les couleurs neutres : blanc, taupe, gris clair. Les couleurs foncées rétrécissent la pièce, faîtes de la lumière, donnez aux gens une sensation d’espace.

Pour les pièces « en long », je vous conseille de placer votre parquet ou vos lames de pvc perpendiculaire à votre pièce. Vous devez casser cette sensation d’allongement…

En plus, de donner de la valeur à votre bien, vous prendrez du plaisir à embellir ce qui vous appartient. Soyez imaginatif, scrutez les prix sur internet, regardez des photos, cherchez des idées… tout en essayant d’investir le moins d’argent possible !

Votre bien doit se démarquer des autres…

A VOUS DE FAIRE LA DIFFERENCE !

Jonathan Jourdan

0 comments on “Pourquoi et comment rénover un logement à faible coût ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *