Mon deuxième achat

Mon deuxième achat

Je vais vous raconter le deuxième achat que ma femme et moi avons réalisé il y a quelques semaines.Entrée du bien avec sa terrasse

En effet, après l’achat de la première maison de village que nous avons acheté à proximité de Carcassonne, nous voulions investir rapidement dans un deuxième bien. 

Comme pour la première maison, il était hors de question pour nous d’investir ailleurs que chez nous, étant donné que je connais très bien le marché local !

Nos critères d’achat étaient sensiblement les mêmes que pour la première recherche à savoir :

  • le budget : maximum 80000 euros
  • la surface : 75 m2 minimum
  • le nombre de chambres : 2
  • le secteur : proximité de carcassonne, 10 minutes maximum.

Comme pour le premier bien, nous voulions un bien assez « atypique », un bien rare !

Je dois vous préciser qu’il y a quelques mois, un bien m’intéressait fortement. Il était composé d’un local commercial et d’un appartement juste au dessus, c’était en fait un immeuble, le tout à 113000 euros.

J’ai tout de même appeler l’agence, qui en l’occurence était la même que celle avec laquelle nous avons réalisé notre premier achat.

Je lui ai posé toutes les questions indispensables (que vous pourrez retrouver dans l’article « ma méthode recherche« ).

La dame de l’agence me précise que ce bien est déjà sous compromis et que la banque risque de financer ce bien compte tenu de la situation confortable du possible acheteur.

Malgré tout, je décide quand même d’aller voir le bien avec ma femme, chose que je n’aurais jamais faite en temps normal….

Le bien est situé à Conques-sur-Orbiel, un village à 3 minutes de Carcassonne. Il est composé de la manière suivante :

  • local utilisé de 120m2
  • au dessus un appartement refait à neuf de 67 m2, 2 chambres, climatisation réversible et une cave…

Mais il y a 2 choses exceptionnelles :

Une terrasse de 80 m2 et une tour en pierre dominante faisant partie de l’immeuble….

Nous trouvons le bien MAGNIFIQUE, le cachet est exceptionnel !!!

Malheureusement le prix est bien trop élevé et de toute manière sous compromis.

Quelques semaines après nous avons acheté la maison de Villegly.

Environ 2 mois après notre premier achat je retourne sur le site de l’agence en question et je constate que le bien est toujours là !!!

J’appelle immédiatement l’agence, et elle me précise que l’acheteur n’a pas eu son prêt.

Je propose donc un rendez-vous afin de retourner voir le bien une deuxième fois, dans l’optique cette fois-ci d’entamer un négociation.

Le bien nous plaît toujours autant, cependant je souhaite prendre uniquement l’appartement qui s’apparente finalement plus à une maison.

1d955529a9fdb416e433e94a8ed60861
Cuisine semi-équipée

En effet, l’immeuble étant composé de 2 lots (le local et l’habitation) les charges de copropriété sont quasi-inexistantes, il n’y a aucunes parties communes, l’accès à l’habitation étant indépendant du local.

Il est affiché seul à 87500 euros… Nous nous rapprochons de notre budget !

Je décide de faire une offre à 70000 euros. Comme pour le premier bien, l’agent immobilier me dit que la négociation va être extrêmement compliquée.

Salon climatisé
Salon climatisé

Elle me rappelle le lendemain et me fait une contre-offre à 80000 euros…

Nous rentrons dans notre budget, mais je dois rajouter les frais de notaire. Je lui dis immédiatement que je le prend à 77000 euros.

En comptant les frais de notaire le bien me reviendrait à 83000 euros, soit 3000 euros de plus que notre budget, mais le jeu en vaut la chandelle !

Elle me rappelle le soir même et me dit que le propriétaire à accepter l’offre, nous sommes comblés !

J’avais bien évidemment informer préalablement la banque de mon achat et j’avais déjà une première simulation de prêt sur 20 ans…

Première chambre avec accès à la terrasse
Première chambre avec accès à la terrasse

Un point non négligeable, l’activité qui était dans le local commercial déménage et le local est vide, le futur locataire n’aura aucun problème de bruit, d’odeur…

Le propriétaire à dû effectuer un règlement de copropriété pour diviser les 2 lots avec le notaire, je lui ai préciser qu’il devait mentionner que les établissement de nuit, malodorants, bruyants ou pouvant nuire à la tranquillité de mon futur locataire devaient être interdit. Ce qu’il a accepté et tout à fait compris.

Clou de spectacle, la tour fait partie de l’habitation, et non du local !!!

Deuxième chambre
Deuxième chambre

Nous voilà propriétaire de notre 2ème bien atypique !

J’apprend quelques jours plus tard qu’un centre commercial doit ouvrir à la sortie du village… tout bénéf, la plus-value n’en sera que plus importante !!!

Salle de bain en mosaïque
Salle de bain en mosaïque

En conclusion, soyez patients !

Comme je vous l’ai déjà dis, lorsque vous voulez investir, vous devez vous tenir informé des dernières annonces, regarder régulièrement les sites d’agences, même si vous les avez regarder la veille …

Si je n’étais pas retourner sur le même site, je n’aurais certainement jamais eu le bien, et je serais passé à côté d’un très bel investissement !

Je répète une dernière chose, METTEZ VOUS A LA PLACE DE VOTRE FUTUR LOCATAIRE !

Jonathan Jourdan

5 comments on “Mon deuxième achatAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *