Au moment de la transaction d’un bien, l’agence qui a géré la transaction percevra un pourcentage.
Ce pourcentage varie généralement entre 6% et 7% du prix d’achat !
Cependant, vous allez voir que ces frais peuvent désormais être largement négociables.
Vous avez le choix de passer par une agence ou un mandataire indépendant. La différence ?
L’un possède un local commercial, l’autre travaille de chez lui. Le mandataire économise déjà un certain nombre de frais. Leur pourcentage se situe entre 3% et 5% !
Le nombre très important d’agences, vous permet également de les mettre en concurrence et donc de tirer les prix vers le bas….
Par exemple, une ville comme Castelnaudary située dans l’Aude à proximité de Carcassone possède pas moins d’une quinzaine d’agences pour environ 15000 habitants… C’est énorme !
Témoignage de Dominique H :
« Lorsque nous avons décidé de vendre notre appartement situé à Neuilly-sur-Seine, nous avons mis en concurrence plusieurs agences. Certaines demandaient une commission de 4% d’autres de 5%. Nous leurs avons donc demandé de toutes s’aligner sur la moins chère. Ensuite lorsque nous avons eu une offre, plus basse que le prix demandé, l’agence a d’elle-même abaissé encore sa commission à 3,5% ». S’agissant d’un bien à plus de 700 000 euros, le professionnel a tout de même perçu 25 000 euros. Mais même lorsque les sommes en jeu sont moins importantes, la facture baisse sensiblement en ce moment. »
L’offre est très importante, la demande beaucoup moins !
Si les professionnels veulent vendre, ils doivent parfois faire des sacrifices sur leur pourcentage, vous devez impérativement négocier ce point !
Plus le prix d’achat sera important, plus le pourcentage sera dégressif…
Exemple : j’ai acheté mon premier bien 47500 euros + 5000 euros de frais d’agence. Mes parents ont acheté une maison 310000 euros + 15000 euros de frais d’agence…
Vous ne pouvez pas passer à côté de ces frais d’agence, sauf si vous traitez directement avec le particulier, mais vous voyez que vous pouvez tout de même réaliser de grandes économies.
Rappellez-vous l’exemple que je vous ai donné dans mon premier achat : la même maison sur une agence à 230000 euros, et 189000 euros sur une autre… L’écart est considérable !
C’est pourquoi vous devez impérativement suivre ma méthode de recherche pour trouver votre bien !
Qui paye les frais d’agence ?
Généralement, ces frais sont à la charge de l’acheteur. Cependant, une clause peut prévoir une répartition entre le vendeur et l’agence.
Le vendeur peut lui aussi négocier les frais d’agence en proposant son bien à plusieurs professionnels afin de les mettre en concurrence et ainsi avoir des chances de vendre son bien plus rapidement.
Jonathan Jourdan
http://villa-espagne.fr/?p=20
http://maison-espagne.org/?p=23
http://villa-espagne.fr/?p=16