Le courtier, récit d’une expérience ratée !

Le courtier, récit d’une expérience ratée !

Qu’est ce qu’un courtier ?

Un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre deux parties. On retrouve des courtiers en prêt immobilier, en assurance, en travaux, en voyage, en bourse…

Après m’être renseigné sur le fonctionnement de ces agents, je décide de contacter l’une de ces agences après en avoir parlé à mes parents, étant donné que l’investissement en question serait réalisé via notre SCI.

Notre projet porte sur une maison située à Carcassonne, sur une parcelle de 3000m2. Le bien a une superficie de 170m2 !

Je me rend donc au rendez-vous avec mon père (associé de la SCI). Nous apportons avec nous, les 3 derniers bulletins de salaire, justificatif de domicile, fiche d’imposition…

Le courtier nous rassure immédiatement en nous disant que compte tenu de nos situations respectives il n’y aurait aucun problème concernant le financement.

Nous souhaitons emprunter sur 15 ans. Il nous précise à la fin de l’entretien qu’il à déjà quelques banques en tête qui seraient prêtes à financer notre projet.

Mon expérience avec le courtier à ce moment là, part sur de très bonnes bases…

3 semaines après, nous n’avons aucunes nouvelles de cet agent, alors que nous avions déjà signer le compromis !

Je décide donc de l’appeler afin de faire un point de situation avec lui. Je lui demande où en est notre dossier et s’il à eu des réponses de certains établissements bancaires.

Il me précise que 2 banques veulent financer notre projet, mais refuse de me donner les noms par peur que j’aille négocier moi-même avec ces banques. Je lui demande donc de me tenir informé de l’évolution afin que j’en informe le notaire.choix-assurance-300x239

3 semaines après, je n’ai toujours aucunes nouvelles, nous sommes à 1 mois de signer l’acte de vente, la situation devient urgente.

Je le rappelle une seconde fois, et là ce dernier m’informe que les banques ne veulent pas financer notre projet, car nous empruntons en SCI, que nous ne souhaitons pas avoir apport et que nous ne pouvons pas emprunter sur 15 ans… !

Je commence légèrement à m’énerver en lui précisant que nous sommes à 1 mois de la date de signature de l’acte, que nous n’avons été informé de rien, et qu’il n’a pas fait son travail… 

En fin de discussion, je lui précise que nous mettons un terme à notre collaboration !

J’en informe mon père, la situation devient urgente, nous sommes à un mois de la signature et RIEN N’EST FAIT, le courtier en question nous a considérablement retardé en nous promettant des choses sans aucuns fondements…image-courtier

Je demande donc à mon père de contacter sa banque et de lui exposer la situation…

Heureusement, son établissement bancaire est très réactif, et nous envoi directement une simulation sur 15 ans, sans apport, avec la SCI, taux 2,30%…

Nous sommes rassurés, nous montons le dossier, nous recevons le questionnaire de santé, et la banque édite l’offre de prêt !

Nous signons l’acte final 3 semaines en retard par rapport à la date prévue initialement… Mieux vaut tard que jamais !

Tout ça pour vous dire que nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même !

Avant de passer par un courtier, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, car ils connaissent votre dossier et votre situation personnelle…

Les courtiers sont payés par les banques, ils recherchent donc l’établissement qui leur donnera la plus grosse commission, et ne veillerons pas forcément à vos intérêts…

Pour autant, ce n’est aussi qu’une question d’individu, vous aurez des courtiers sérieux, impliqués et prêt à défendre vos intérêts !

Jonathan Jourdan

0 comments on “Le courtier, récit d’une expérience ratée !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *