La SCPI, un autre moyen d’investir…

La SCPI, un autre moyen d’investir…

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont pour mission d’assurer la gestion d’un patrimoine. Ce patrimoine peut être composé d’habitations, de bureaux et/ou de commerces. 18e0a6f9373c7e3e481c209200a6ebe3

Comment ça fonctionne ?

Le but d’une SCPI est simple : elle collecte des fonds auprès d’investisseurs, en l’occurence vous, pour pouvoir acquérir des biens immobiliers…

Vous pouvez donc investir dans la pierre avec un apport relativement faible… Vous pouvez investir à partir de 7500 euros !

La SCPI présente l’avantage de répondre à un très grand nombre de stratégies patrimoniales. En effet, nous voulons tous investir pour des raisons différentes, dans des biens différents, grâce à un projet défini au préalable. Les SCPI nous permettent donc, en fonction de notre projet, de choisir notre mode d’investissement.

Qu’est ce que vous touchez ?

Une fois les charges, les frais de gestion, les taxes et autres frais annexes payés, le résultat sera redistribué entre les différents investisseurs…

Plus concrètement, vous détenez donc des parts d’un patrimoine immobilier par l’intermédiaire d’une société…

Le capital et les revenus de la SCPI n’étant pas garantis, cela constitue également un risque de perte de capital… Vous percevez donc des revenus locatifs POTENTIELS, comme pour tout autre investissement locatif d’ailleurs…

La différence est que grâce à la SCPI vous ne vous occupez de rien (pas de gestion, pas d’entretien du patrimoine, pas de recherches de locataires…). scpi

Voici globalement le fonctionnement d’une SCPI, cependant, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types :

  • La SCPI de rendement 

C’est la SCPI la plus présente sur le marché. Elles permettent l’acquisition de biens immobiliers professionnels (commerces, bureaux…). L’investissement dans ce type de bien, présente l’avantage de proposer un bail de location plus sûrs, une fluctuation immobilière moins importante qu’une location à particulier et présente un rapport locatif très intéressant.

  • La SCPI de plus-value ou de capitalisation

L’investissement dans ce type de SCPI nécessite une d’avoir une vision à long terme. En effet, la société acquiert des biens à forte décote, et vous redistribue des revenus locatifs moins importants afin de pouvoir réaliser une plus-value sur le moyen-long terme. Les revenus sur ce type SCPI étant généralement plus faibles que les charges, l’investisseur se retrouvera en déficit foncier et pour donc retrancher ce déficit sur l’ensemble de ses revenus…

  • SCPI fiscales

Comme son nom l’indique ce type de SCPI vous permettra de bénéficier de l’un des dispositifs fiscaux en vigueur (Pinel, Malraux)… La SCPI Pinel va acquérir des logements neufs, alors que la SCPI Malraux visera des biens nécessitant des travaux de rénovation dans des zones géographiques ciblées…

Les SCPI dégage un rendement moyen brut de 5%, intéressant quand on ne s’occupe de rien !

A capital fixe ou variable ?

A capital fixe, vous ne pourrez souscrire que pendant les périodes d’augmentation du capital, étant donné que le montant des parts est fixé au préalable. A contrario, une SCPI à capital variable, vous permet de souscrire à des parts à tout moment à un prix déterminé en fonction de la valeur du patrimoine.

CONCLUSION

Les SCPI représentent un bon moyen de diversifier son patrimoine, et de choisir votre type d’investissement en fonction de votre stratégie patrimoniale.

Cependant, pour des informations plus détaillées, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel qui vous expliquera en détails, le mode de fonctionnement de type d’investissement.

Cependant, aucun investissement n’est « sûr », et comme les autres, les SCPI n’échappent pas aux fluctuations immobilières. Vous pourrez donc connaître des baisses de rendements ou de revenus locatifs.

Jonathan Jourdan

 

0 comments on “La SCPI, un autre moyen d’investir…Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *