La location meublée (LMNP), oui mais pourquoi ?

La location meublée (LMNP), oui mais pourquoi ?

Le statut LMPN (Loueur Meublé Non Professionnel), présente bien des avantages pour le bailleur qui pourra avoir, grâce à ce statut, des objectifs d’investissements beaucoup plus importants… Explications !lmp-300x226

Comment faire pour louer un bien en tant que LMNP ?

Rien de plus simple, vous proposez un bien à la location, mais vous êtes tenu de louer ce bien meublé. Les meubles que vous allez installer dans ce bien doivent permettre une installation immédiate de votre futur locataire en y installant tout le matériel nécessaire à la vie courante (lit, ustensiles de cuisine, gazinière, table, chaise…)

Cependant, vous devez réunir d’autres conditions  pour pouvoir prétendre au statut LMNP :

  • Vos recettes ne doivent pas dépasser 23000 euros/an.
  • Vous ne devez pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur meublé professionnel.
  • Enfin, si vos recettes dépassent 23000 euros/an, elles doivent être inférieures d’au moins 50% des autres revenus du foyer fiscal.

Concernant la plus-value pour le LMNP, elle fonctionne de la même façon qu’une plus value réalisée sur un bien non meublé. Vous pouvez retrouver mon article sur la plus-value ici

Au niveau imposition, la location meublée présente également quelques avantages. En effet, la location meublée étant considérée comme activité commerciale par l’administration fiscale, vous n’entrez pas dans la catégorie des revenus fonciers, mais des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Lorsque vos revenus sont inférieurs à 32900 euros vous relevez du régime micro-BIC… C’est à dire que vous bénéficiez d’un abattement de 50% contre 30% pour les locations vides…

Au delà de ce montant; vous pourrez choisir de vous déclarer en réel, et donc de déduire un certains nombre de frais et charges : 

  • travaux d’entretien et de réparation
  • frais de notaire
  • taxe foncière
  • assurances…

Au final, un régime fiscalement très intéressant !

Après vous avoir expliqué les grandes lignes « administratives » de la location meublée non professionnelle, nous allons voir les avantages qu’elle représente face à une location vide.

Vous devez savoir qu’une location meublée se louera 15% à 25% plus chère qu’une location vide. Votre rentabilité sera donc plus importante sans-titre-300x171pour un bien acheté au même prix… Vous n’aurez donc qu’à rajouter l’achat de vos meubles sur votre prix d’achat initial… Soit environ 2500 euros pour des meubles standards… A long terme, votre investissement sera rapidement rentabilisé !

Autre avantage, la durée du bail pour une location meublée est de seulement 1 an (renouvelable évidemment) contre 3 ans pour une location vide… Intéressant lorsqu’on souhaite récupérer le logement pour loger un de ses proches, voire soi-même !

La location meublée présente également le gros avantage de pouvoir proposer votre bien à la location saisonnière. Très intéressant pour les villes étudiantes qui louent généralement votre bien de Septembre ou Octobre à Juin… Vous avez donc 3 mois pour profiter de ce type de location, que ce soit à la semaine, au week-end, voire à la nuité…

Encore une fois, une rentabilité plus importante et une plus grande accessibilité à votre logement… Très pratiquement, lorsque l’on souhaite y apporter quelques améliorations d’entretien ou de petits travaux fréquemment.

CONCLUSION

Le LMNP est un bon investissement. 

Evidemment, le choix de votre bien sera déterminant, vous pourrez retrouver les critères à prendre en compte dans le choix de votre futur investissement dans un autre article en cliquant ici.

Une plus grosse rentabilité, des choix stratégiques plus élargis, une meilleure vision sur votre bien et un prix d’achat identique (vide), une meilleure fiscalité !

A vous de jouer !

Jonathan Jourdan

 

0 comments on “La location meublée (LMNP), oui mais pourquoi ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *