Investissement locatif dans une maison

Investissement locatif dans une maison

Après vous avoir expliqué les points forts et les points faibles d’un investissement locatif dans un studio ou un appartement, je vais à présent vous expliquez les critères à prendre en compte dans l’achat d’une maison en vue de la mettre en location.

Contrairement à un appartement, la maison individuelle ne fait pas partie d’une copropriété. Vous n’avez donc pas de charges liées à cette copropriété à payer tous les mois. Ces charges existent seulement pour les maisons se trouvant dans des résidences.

L’achat d’une maison représente tout de même quelques inconvénients.

En effet, le prix d’achat sera généralement plus important.

maison_individuelle_100472559676753914

L’achat d’une maison implique forcément plus d’entretien. Evidemment, le locataire se doit d’entretenir le bien, mais il vous sollicitera plus souvent que le locataire d’un appartement.

L’achat d’une maison nécessite de prendre en compte TOUS les paramètres… le toit, la façade, le terrain… Je ne dis pas que vous devez porter moins d’attention aux détails lors de l’achat d’un appartement, mais comparativement, une maison fera apparaître plus de défauts qu’un appartement.

Il sera également plus compliqué de trouver un locataire. Le montant de la location étant plus important dû aux prestations supplémentaires : garage, jardin, terrasse, surface…

Vous allez donc me dire qu’il n’y à aucun intérêt à investir dans une maison, heureusement si !

En effet, l’achat d’une maison en dehors du centre-ville vous permettra d’effectuer une plus-value plus importante lors de la revente. Il est beaucoup plus facile de donner de la valeur à une maison qu’un appartement : cuisine moderne, suite parentale, climatisation, garage automatisé, volets roulants électriques, 2 wc…

De plus, nous savons que les moyennes et grandes villes ont tendance à se développer et se rapprocher des communes à proximité. Forcément, votre bien prendra plus de bien qu’un appartement à long terme.

Autre avantage, le nombre de maisons en vente est généralement plus important que les appartements, ce qui facilite les recherches.

Même si le locataire est parfois plus difficile à trouver, la rotation dans le temps sera moins importante que dans un appartement. Il y a donc une plus grande facilité de gestions des entrants et sortants.

En effet, une famille qui loue votre maison restera forcément plus longtemps dans votre bien qu’un célibataire qui loue un studio en centre-ville.

Lorsque vous achetez une maison, VOUS ETES INDEPENDANTS !

Si vous voulez refaire votre toiture, si vous voulez repeindre la façade, si vous souhaitez agrandir votre bien, VOUS AVEZ LE DROIT !

Vous devez tout de même respecter le cahier des charges, mais votre marge de manoeuvre sera largement plus importante que dans un appartement.

Vous avez un bien qui dire dans le temps !… vous n’êtes pas tributaire de l’activité économique de la ville…image05

Investir dans une maison en dehors d’une ville, ne veut pas forcément dire investir à la campagne… Vous pouvez trouver des biens très intéressant à 5 voire 10 km d’une grande ville, à des prix très attractifs.

Pour une famille, un jeune couple ou une personne âgée, la tranquillité n’a pas de prix… !

CONCLUSION

– Points forts :

  • la tranquillité
  • pas de charges de copropriété (sauf pour les biens en résidence)
  • une plus-value plus importante lors de la revente
  • des prestations de meilleur qualité
  • un bien qui dure dans le temps
  • une gestion locative plus simple
  • vous êtes indépendants
  • une nombre d’annonces plus important

– Points faibles :

  • prix d’achat généralement plus important
  • plu d’entretien
  • une attention particulière à TOUS les détails
  • trouver un locataire est généralement plus compliqué

L’achat d’une maison est un très bon investissement locatif, à condition de prendre tous les paramètres en compte et d’évaluer correctement son environnement.

Pour conclure, soyez dans le même état d’esprit que pour n’importe quel autre achat :

METTEZ-VOUS ENCORE ET TOUJOURS A LA PLACE DE VOTRE FUTUR LOCATAIRE…!

                                                                                                                   Jonathan Jourdan

11 comments on “Investissement locatif dans une maisonAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *