Investissement locatif dans un studio ou un appartement

Investissement locatif dans un studio ou un appartement

Lorsque l’on pense à investir, la majorité d’entre nous pense à acheter un appartement et le mettre en location.

En effet, pour beaucoup un appartement représente un investissement moins important, ou moins « risqué » qu’une maison. Les gens se disent inconsciemment « c’est un immeuble de 4 appartements, il y a 3 locataires en place, donc je vais investir là où les autres l’ont fait avant moi« … On se rassure comme on peut…

Malheureusement, l’achat d’un appartement implique des frais qu’une maison n’aura pas forcément. Je pense aux charges de copropriété.Paris-immeuble-avenue-opera

Effectivement, lorsque vous achetez un bien dans un immeuble, ce bien fait partie d’une communauté de bien appelée copropriété. Cette dernière implique certains frais qui sont payés tous les mois par les propriétaires de chaque bien. Les frais peuvent représenter un coût assez important lorsqu’il s’agit de ravaler la façade de l’immeuble, lorsque l’ascenseur doit être changé…

La recherche est plus difficile, en effet, le nombre d’annonces d’appartements sur les sites spécialisés est moins important que les maisons, ce qui limite parfois les recherches…

Autre inconvénient, un appartement connaîtra une rotation des locataires plus importante qu’une maison, compliquant la gestion locative de votre bien. En effet, le locataire d’un appartement se lassera plus rapidement de l’environnement général où est situé votre appartement.

Cette lassitude est due à différents facteurs :

  • le bruit : les appartements sont souvent situés en centre-ville ou aux alentours. Le traffic constant  des voitures, transport en commun, bar… lasse les gens, qui au bout d’un moment se rabattent sur un bien un peu plus excentré de toute l’agitation d’une ville.
  • la place de parking : même si certains appartements sont vendus avec une place de parking, la majorité des biens sont vendus sans. Mettez-vous à la place du locataire. Seriez-vous prêt à tourner 45 minutes voire 1 heure tous les soirs pour simplement avoir le luxe de vous garer proche de chez vous !
  • la tranquillité : le locataire va vivre en communauté, il va croiser tous les jours les gens de l’immeuble, les échanges cordiaux sont de rigueur. Votre locataire devra faire attention à ne pas faire trop de bruit afin de ne pas déranger la tranquillité du voisinage, ne pas écouter la musique trop forte, la télévision… bref un confort de vie loin d’être idéal !
  • les prestations : les appartements ont-ils des garages ? des terrasses ? des jardins ?… pour la majorité non. Evidemment certains biens en sont équipés, mais le prix évoluera en conséquence, ce qui vous rapprochera du prix d’une maison…!

Tout ça pour vous expliquer que si vous voulez investir dans un appartement, vous DEVEZ :

VOUS METTRE A LA PLACE DE VOTRE FUTUR LOCATAIRE !

Heureusement, investir dans un studio ou un appartement présente certains avantages.

Un appartement sera moins cher à l’achat qu’une maison (en fonction des prestations évidemment).

Il faut savoir qu’un locataire pour ce type de bien, est beaucoup plus facile à trouver. Vous pouvez cibler les étudiants, les professionnels travaillant en ville, les personnes âgées, les célibataires, les jeunes couples… Vous allez toucher une clientèle beaucoup plus large.appartement

De plus, si votre appartement est propre, bien placé et agréable à vivre, vous pouvez être sûr qu’il sera loué très rapidement. 

Ayez confiance en votre bien !

L’appartement permet également au locataire d’être proche de toutes les commodités  : magasin, bureau tabac, boutique, animations… il pourra tout faire à pied !

Vous devez savoir que 41% des logements loués sont de petits logements. Privilégiez donc les studios, T1bis (pas de chambre, mais un coin nuit), T2 (1 chambre) ou T3 (2 chambres).

Sachez que les loyers des petits logements en 2014 ont augmenté de 2,64% par rapport à 2013 !

CONCLUSION

– Points forts :

  • le prix
  • plus de facilité pour trouver son locataire
  • vous vous démarquerez rapidement des autres en ayant un bien simplement propre

– Points faibles :

  • des frais supplémentaires (charges de copropriété)
  • une rotation des locataires plus importante
  • des prestations parfois limitées
  • un nombre d’annonces moins important

Je vous ai exposé les points qui selon moi sont importants à prendre en compte dans l’achat d’un studio ou d’un appartement.

Pour conclure, j’insiste sur le fait qui si vous voulez investir dans ce type de bien, vous devez impérativement :

VOUS METTRE A LA PLACE DE VOTRE FUTUR LOCATAIRE, SERIEZ-VOUS PRÊT A HABITER DANS CE BIEN LA ?

                                                                                                                Jonathan Jourdan

11 comments on “Investissement locatif dans un studio ou un appartementAdd yours →

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *