Investissement locatif dans un parking

Investissement locatif dans un parking

L’investissement à la mode !

Pourquoi tant de monde se penche sur la question de l’investissement dans une place de parking ou un garage ?

Vous devez savoir que dans la majeure partie des cas, l’investissement dans ce type de bien est plus rentable qu’un investissement dans une maison ou un place-de-parking-reunionappartement…

C’est un placement également moins risqué !

En effet, une place de parking coûte forcément moins chère qu’un appartement dans une même ville.

En fonction des villes, le prix d’une place de parking peut varier de 3000 à 50000 euros…

Cet écart de prix est notamment fixé en fonction de l’emplacement du bien, du type de place (garage fermé, place de parking souterrain, caméra de surveillance…)place-de-parking

L’avantage principal d’une place de parking est que l’entretien est quasi-nul. Le locataire peut difficilement dégradé votre emplacement…

Au niveau de la taxe foncière, le montant sera évidemment beaucoup plus faible, ainsi que les charges de copropriété, ce qui représente un coût annuel relativement faible, pour une rentabilité pouvant être très intéressante…

Exemple : vous achetez une place de parking 10000 euros. Vos charges de copropriété s’élèvent à 10 euros par mois et la taxe foncière est de 250 euros par an.

Votre mensualité bancaire s’élève à environ 70 euros par mois sur 15 ans… (je simule un emprunt sur une durée volontairement importante, en sachant que cette place de parking pour être payée cash !)

Si nous prenons en considération les charges et la taxe foncière, vous devez payer tous les mois environ 100 euros sur 15 ans.

Si votre emplacement est bon, c’est-à-dire s’il est situé dans une zone où le stationnement est compliqué, vous pouvez louer votre place 150 euros par mois… Soit 50 euros par mois de cashflow !

Ce qui représente une rentabilité nette de 14,5% !

Evidemment une place de parking dans certaines villes ne se trouve pas à 10000 euros, mais le prix de votre location augmentera en fonction de la zone géographique et de son emplacement…

Vous devez savoir qu’une place de parking à Paris se loue entre 80 et 350 euros par mois !

Autre point positif, une place de parking est plus facile à louer qu’un appartement. Le locataire recherchera simplement un bon emplacement, des photos peuvent suffire à faire louer votre place contrairement aux appartements qui ont besoin d’être visité…

Faîtes attention à la taille de votre emplacement, faites en sorte qu’un 4*4 ou un SUV puisse rentrer, si ce n’est pas le cas, les catégories de personnes que vous pourrez toucher seront moins importantes.

En revanche, contrairement à un appartement, il vous sera extrêmement difficile de réaliser une plus-value sur une possible revente de votre emplacement.14277

Avant d’acheter renseignez-vous auprès de votre mairie et demandez le plan local d’urbanisme afin de vérifier si un parking public n’est pas en construction ou en projet à proximité de votre emplacement, c’est INDISPENSABLE !

Renseignez-vous également au niveau de règlement de copropriété s’il est possible de transformer votre place de parking en box (garage fermé). Vous devez savoir qu’un box se loue 20% plus cher qu’une place, et vous ajouterez de la plus-value à votre emplacement.

Petite astuce : Divisez votre emplacement en 4, et louez-le à des motards !

Faîtes le calcul, il vaut mieux louer un emplacement à 150 euros ? ou 4 emplacement à 80 euros chacun ?!…

CONCLUSION

– Points forts :

  • prix d’achat moins important
  • meilleure rentabilité
  • moins de risques
  • moins d’entretien
  • charges moins importantes

– Points faibles :

  • emplacement EXTREMEMENT important
  • rarement de plus-value
  • vigilance concernant la taille

Pour finir, je dirais qu’une place de parking peut être extrêmement rentable pour tous les points évoqués ci-dessus, cependant je vous répète que vous devez IMPERATIVEMENT vous renseignez auprès de votre mairie afin d’obtenir le plan local d’urbanisme…

N’achetez pas un emplacement pour effectuer une plus-value, achetez le pour avoir du rendement !

Jonathan Jourdan

2 comments on “Investissement locatif dans un parkingAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *