Investir en viager

Investir en viager

La vente en viager s’effectue exactement de la même façon qu’un autre investissement immobilier : vous prospectez, vous signez chez le notaire.54594b7049310_promobox_viager

Vous achetez un bien à une ou des personnes âgées dans l’espoir de réaliser une bonne affaire. Vous allez voir que les modalités de paiement sont différentes d’un achat « classique ».

Lorsque vous achetez en viager vous versez au moment de la vente une somme d’argent au vendeur. Cette somme est appelée un bouquet. Ce versement n’est pas automatique.

Vous verserez également, que vous ayez payer un bouquet ou pas, une rente. Cette rente sera versée au vendeur, de manière mensuelle ou trimestrielle…

Comment est calculée cette rente ?

Elle est calculée sur l’espérance moyenne de vie, et est établie de sorte que le logement soit payé intégralement lors du décès de la personne qui vend le bien. Cette personne est le créditrentier.

Si le vendeur vit plus longtemps que la durée moyenne de vie, vous paierez le logement plus cher que sa valeur réelle. En revanche si le créditrentier décède avant la durée moyenne de vie, vous réalisez une bonne affaire.Assurance-et-viager-immobilier-by-kylia-viager

Si vous versez un bouquet, la rente est calculée en fonction du bouquet versé.

Le vente en viager libre ?

Il faut savoir que le viager libre ne représente que 5% des annonces en viager…

Le viager libre signifie que vous pouvez mettre votre logement en location où en faire votre résidence principale. Le vendeur en perd l’usufruit.

Vous devrez en revanche payer toutes les charges liées à la location du bien. Grâce à votre location vous pourrez rembourser la rente.

Ce type de vente est un excellent moyen pour le vendeur de se constituer un retraite complémentaire. En effet, le creditrentier n’a pas les inconvénients du locataire (gérance, suivi…) mais perçoit quand même une rente.

Le calcul de la rente du viager libre est relativement simple : tout le prix du bien est convertit en rente. Si le vendeur décède donc avant la durée moyenne, vous aurez fait une belle affaire…

Le viager occupé, c’est quoi ?

A l’inverse du viager libre, le vendeur reste dans le bien. Vous n’avez donc pas de revenu locatif, mais vous devrez quand même payer la rente.4269519

Celle-ci sera moins importante. En effet, l’acheteur bénéficie d’une décote importante sur le prix du bien immobilier, qui correspond à un abattement d’occupation par le vendeurCela vous permet lors du décès du ou des vendeurs, de réaliser une plus-value très importante.

Le viager occupé, vous permet également d’éviter les problèmes de loyer impayés, de gestion locative, de dégradation du bien…

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez faire du viager occupé votre future résidence principale à court terme !

Jonathan Jourdan

2 comments on “Investir en viagerAdd yours →

  1. Bonjour,

    Le viager est très intéressant pour les investisseurs et les expatriés qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier.

    Je suis Erik Bobbink, le fondateur de Viager Patrimonial, le spécialiste du viager à Paris. Si vous avez besoins d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter 🙂

    Excellente journée,

    Erik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *