Faire construire

Faire construire

Faire construire sa maison, vous permet d’avoir un logement qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous choisissez la surface du bien, le terrain, la couleur de la façade, le nombre de pièces…modulesconstructionmaison

Cependant, vous allez voir que la construction d’une maison ou de tout autre bien, est parfois contraignante et le suivi de la construction est indispensable.

Nous allons détailler ensemble les différentes étapes d’une construction, de la recherche du terrain, à la construction finale.

1ère étape : La recherche du terrain.

Le choix du terrain est TRÈS important.

Les étapes de l’achat sont exactement les mêmes que pour les autres investissements…

Vous devez avoir devez avoir en tête que l’achat d’un terrain nécessite la même vigilance que l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Il doit vous correspondre TOTALEMENT !

Soyez vigilants à l’exposition, à la forme du terrain, à son emplacement par rapport aux proximités, à la route…

Généralement, vous avez le choix entre un terrain en lotissement et un terrain isolé !

Le terrain en lotissement peut s’avérer être plus rassurant. En effet, les garanties en matière de viabilisation (raccordement d’eau, électricité…) sont plus importantes que pour un terrain isolé…

Cependant, vous serez soumis à certaines règles et à certaines normes qu’il faudra respecter. 

En effet, vous devrez respecter ce que l’on appelle le plan d’occupation des sols qui fixe notamment des règles sur la possibilité ou non de construire sur un terrain donné.

Vous devrez également respecter le cahier des charges, et le règlement du lotissement.

Votre maison devra respecter des normes concernant la façade, les clôtures, les matériaux utilisés…

L’achat d’un terrain isolé vous permet d’avoir une plus grande liberté en vue de la construction du bien. Cependant, ce choix offre beaucoup moins de garanties.

2ème étape : La construction.

Une fois que vous aurez trouvé votre terrain et que vous aurez contrôlé avec attention les différentes règlementations s’y rapportant, vousrabuel-construction-maison-manziat-001 pourrez entamer les démarches pour faire construire votre futur bien.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la construction de maison avec plan : dans ce cas là, vous contactez un constructeur de votre région qui vous montre des plans déjà existants. Evidemment, la maison ne sera pas totalement comme vous le désirez, mais à l’image du plan qu’il vous montrera. Vous pourrez seulement négocier quelques détails. Lorsque vous signerez le contrat de construction avec plan, vous disposerez d’un délai de rétractation de 7 jours.
  • construction sans plan : vous pouvez vous-même créer votre plan de maison et vous adressez à un constructeur qui se chargera de l’ensemble des travaux. Cette procédure est un peu risquée, si vous n’êtes professionnel… Si la surface du plancher excède 170m2, vous devrez contacter un architecte…
  • la construction hors d’eau – hors d’air : une entreprise peut vous réalisez le gros oeuvre (murs, toitures, huisseries et vitres)… Cependant, vous devrez faire les travaux restant vous-même, ou faire appel à d’autres entreprises qui réaliseront le reste des travaux. Cette pratique permet de négocier le montant des travaux en mettant en concurrence les entreprises via la création de devis.

Globalement, voilà les possibilités que vous avez à votre disposition lorsque vous envisagerez de faire construire votre maison.

Nous détaillerons dans de prochains articles la règlementation en vigueur concernant les différentes assurances lors d’une construction, les délais de livraison, la réception des travaux…

Jonathan Jourdan

9 comments on “Faire construireAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *