Diagnostic immobilier, Kesako ?

Diagnostic immobilier, Kesako ?

Au moment de la signature du compromis devant le notaire, ce dernier va mettre à votre disposition un certain nombre de documents relatifs au bien. Dans ces documents, sera présent le diagnostic immobiliershutterstock483594611280x768-21

KESAKO ?

Un diagnostic immobilier est un contrôle d’une habitation. Ce contrôle présente un bilan qui correspond à l’état du bien.

Il est obligatoirement réalisé par un expert ou un spécialiste qui diagnostique 6 domaines : 

  • l’amiante
  • le plomb
  • le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
  • l’électricité
  • le gaz
  • les termites
  1. L’amiante

Ce diagnostic est obligatoire pour les biens dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Juillet 1997. L’amiante est interdite depuis cette date, elle était souvent utilisée car elle présente des qualités d’isolation très performante. Si le rapport amiante présente un bilan positif, le propriétaire du bien est chargé de faire vérifié tout les 3 ans les matériaux amiantés. 

2. Le plomb

La peinture au plomb est interdite depuis le 1er Janvier 1949. Le plomb est particulièrement nocif pour les enfants et les femmes enceinte. Il est présent dans la peinture, les tapisseries, ou les feuilles de plomb. Dans lediagnostic-immobilier-essentiel-main-3304084 cas d’une vente, le diagnostic plomb doit avoir été réalisé 1 an avant la signature de l’acte de vente pour être considéré comme valable.

3. Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Le DPE est valable 10 ans si aucun travaux n’a été réalisé depuis. Dans le cadre d’une vente, il doit être réalisé dès la mise en ligne du bien et visible sur l’annonce. Ce bilan thermique, vous donne des informations concernant la performance énergétique de votre futur bien, et vous permet d’avoir une idée sur le montant de vos prochaines factures. Le bien est classé sur une échelle de A à G.

4. L’électricité

Il s’agit là de vérifier si des anomalies sont présentes au niveau des parties privatives de votre bien à usage d’habitation. Il a pour but d’identifier les risques d’une installation vétuste ou mal réalisée.  Les interrupteurs, les prises, les disjoncteurs, les dispositifs différentiels sont vérifiés.

5. Le gaz

L’objectif de ce diagnostic est de vérifier s’il existe des sources de danger immédiat : explosion, incendie, intoxications… Le diagnostiqueur va vérifier la tuyauterie, le système de ventilation et d’aération, et l’état du raccordement en gaz des appareils. Ce diagnostic doit avoir été réalisé dans 3 années avant la signature de l’acte de vente.

6. Les termites

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois, détruisant les charpentes des biens. S’il le bilan est positif, une déclaration doit être immédiatement effectuée auprès de la mairie. Ce diagnostic est valable 6 mois avant la signature.

Le diagnostic immobilier est obligatoire, il vous protège contre les mauvaises surprises et permet de sécuriser votre achat !

Soyez très attentif à ce diagnostic, le notaire vous informera sur les problèmes éventuels, mais vous devez en prendre connaissance.marc-lantheaume-diagnostic-immobilier-mldiag-immo-dpe

Qui doit payer le diagnostic ?

Le diagnostic est évidemment à la charge du vendeur, vous ne devez rien payer…

Je vous ai expliqué les grandes lignes de ce diagnostic obligatoire, qui vous permettra d’avoir une idée précise de l’état de votre futur bien. 

Si vous réalisez un investissement locatif, vous devrez le présenter à votre futur locataire. Veillez donc à ce qu’il soit de bonne qualité… !

Jonathan Jourdan

0 comments on “Diagnostic immobilier, Kesako ?Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *